Login

Véhicules électriques Après Autolib’, les Tractolib’ débarquent en concession

Après l’essor des Autolib’ ces dernières années dans les agglomérations françaises, un groupe chinois vient d’annoncer le prochain développement en France et en Allemagne de Tractolib’.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Article complété le 1er avril à 23h59 : Il s'agissait de notre poisson d'avril 2015 ! L'occasion d'un peu de bonne humeur. Merci pour vos messages qui nous prouvent que vous avez bien apprécié... et rendez-vous au 1er avril 2016 !


Le développement de Tractolib' en France est prévu durant la moisson. Une quinzaine de concessionnaires agricoles du nord de la France ont été sélectionnés pour accompagner le pari du constructeur chinois Diong Tractor Energy qui a prévu la mise en circulation d’une centaine de tracteurs électriques .

Un « pari un peu fou » reconnaît Lu-Pan Diong, président de Diong Tractor Energy. C’est le cas de le dire quand on connaît la difficulté des constructeurs de tracteurs et des motoristes à mettre au point des véhicules 100 % électriques qui répondent aux exigences de puissance et d’autonomie. Le dirigeant chinois le sait. C'est pourquoi il annonce la « sortie d’une machine 4 roues motrices développant une puissance électrique équivalente à 155 ch ».

Le mode d’utilisation reprend celui d’Autolib’. La durée d’emprunt standard est d’une heure. « Le fonctionnement est assez simple » assure Lu-Pan Diong. « Après avoir réglé les modalités administratives dans les concessions agricoles partenaires, il vous suffit de débrancher le câble d’alimentation qui recharge le tracteur, de veiller à accompagner son enroulement et de fermer le capot de la borne de charge. Vérifiez l’autonomie et faites un état des lieux. En cas de problème, avant de partir, faites une déclaration au centre d’appel via la borne de location. »

Le président de Diong Tractor Energy explique que « Tractolib’ est le premier service de location courte durée de tracteurs 100 % électriques en libre-service sans retour obligé au point de départ ».

Peu d’informations sont aujourd’hui disponibles mise à part cette vidéo circulant sur la toile. Elle met en scène l’un des tracteurs au design retro sur un chantier de Btp. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement